• Psychothérapie
  • Enfance et parentalité
  • Consultations et bilans psychologiques

Psychologue Clinicien et psychothérapeute, je suis diplômé de l’Institut de psychologie et sociologie appliqué de l’Université d’Angers. Spécialisé en psychopathologie clinique et en développement, j’ai exercé dans de nombreuses institutions du champ de la santé et du social. Ces pratiques m’ont conduit à acquérir une expérience sérieuse dans le soutien à la parentalité et dans l’accompagnement des enfants. L’exercice du libéral me permet ainsi d’offrir hors institutions, des prises en charge thérapeutiques adaptées à tout public.

Contact

Public

Je propose au sein du cabinet une consultation qui s’adresse aux enfants et aux parents. La grossesse, la naissance, les séparations, la maladie, les déménagements ou encore les différentes étapes de la vie, sont autant d’éléments qui peuvent paraître anodins mais qui peuvent se révéler comme source d’anxiété majeure voir d’angoisse pour vous ou votre enfant. Ainsi, lorsque l’entourage, l’école, la crèche, le médecin ou la famille, nous alertent sur des changements de comportements ou d’habitudes, cela peut-être un motif suffisant de consultation pouvant amener à un bilan psychologique ou une prise en charge thérapeutique.

Comment?

La première consultation psychologique (qui se fait toujours en présence des parents lorsqu’il s’agit d’un enfant) permet d’évaluer la demande et de déterminer le type d’accompagnement le mieux adapté à vos besoins. Les premières séances doivent permettre l’instauration d’un climat sécurisant et la construction d’un lien de confiance.

Lorsqu’un suivi thérapeutique est engagé, il s’agit de proposer une écoute bienveillante avec une approche centré sur le sujet tout en veillant à respecter la déontologie de la profession qui soumet l’entretien individuel au secret professionnel.

Le suivi thérapeutique de l’enfant implique des entretiens ponctuels avec les parents afin de les intégrer au processus d’accompagnement thérapeutique de leur enfant. Pour les enfants, à l’esprit inventif et imaginatif, plusieurs outils de médiation en plus de la parole sont mis à disposition pour permettre l’expression des inquiétudes, des émotions ou encore des interrogations: le dessin, le jeu ou encore le modelage peuvent ainsi être utilisés.

Références et Liens

Diplômé de l’IPSA à Angers, j’y obtenais des expériences en maison d’accueil spécialisé, auprès de la protection et la sauvegarde de l’enfance au sein d’une M.E.C.S. et d’un S.A.E.M.O.. J’ai ensuite pratiqué en psychiatrie institutionnelle à la clinique de Chailles avant de partir diriger un département de psychothérapie en Inde à Calcutta au sein de l’ONG Howrah South Point pour le compte de l’association PsyVi dont je suis un membre administratif.

Désormais domicilié dans l’Hérault, j’effectue des missions auprès d’une équipe de crèche ainsi que des temps d’accueil parents-enfants pour l’association Le Baobab. Egalement salarié de l’Association Via Voltaire, j’anime des ateliers thérapeutique pour enfants autour de la clinique du lien familial, j’accompagne des personnes souffrant d’handicap ou en situation de précarité sociale et économique, j’y effectue par ailleurs du soutien psychologique auprès de dirigeants en détresse au sein du CIP pour la CCI.

Numéro ADELI: 349311829